Bienvenue sur le site du CC Brimeux - FFC - FSGT - Cyclisme VTT Cyclo-Cross Cyclotourisme - Tous à vélo!

Cyclisme Nord Pas de Calais FFC FSGT Club cycliste Vélo Cyclo Cross VTT Coureur Sport Brimeux Cyclisme Cyclotourisme Randonnée La Cantonale Course cycliste Minime Cadet


Cyclo Club Brimeux - CC Brimeux - Club cycliste du Nord Pas de Calais

Nos partenaires


7 Vallées Comm

Opale Pneus - Coté route - ECUIRES

Crédit Mutuel Nord Europe - Montreuil sur Mer

Peugeot - Groupe TUPPIN - Berck

RVCA - Beaurainville

Atlantide Formations - Brimeux

Le Rouleau du Peintre - Neuville sous Montreuil

Market - Beaurainville

La Poste Menuiserie PVC - Philippe Thuillier - BRIMEUX

Transports - Taxis - Déménagements - Joël Liévin - Montreuil sur Mer

Santerne Réseaux Littoral - Abbeville

Opale Fishing - Brimeux

Garage Alain Vasseur et Fils - Saint Aubin


Cycles Righetti - Bréxent

Nuage de mots


Cyclisme Club Vélo Hauts de France
Pas de Calais
FFC FSGT
Club cycliste
Vélo  Cyclo Cross  VTT 
Cyclotourisme
Coureur Sport   Brimeux Cyclisme Minime Cadet Junior
La Cantonale des 7 Vallées

Vous êtes ici : Accueil Tout le vélo

>>Le cyclo-cross

Le cyclo-cross est une discipline cycliste se pratiquant à l’automne et durant l’hiver. Le circuit est composé de chemins, de prairies, et d’un peu de route ; des obstacles artificiels sont placés sur le circuit afin de contraindre les participants à poser pied à terre et à transporter le vélo. Pour sauter ces obstacles ponctuels certains pratiquent le saut du lapin.

La longueur de l’épreuve est calculée en fonction du temps de la course, par exemple 1 heure pour l’élite. Le nombre de tour est déterminé par les commissaires en fonction du temps nécessaire aux participants pour parcourir les 2 premiers tours.

Les vélos sont renforcés et équipés de pneus à crampons et de freins à tasseaux pour laisser passer la boue.

Histoire du cyclo-cross

Le terme "cyclo-cross" apparaît pour la première fois en 1935. Néanmoins, le cyclo-cross était déjà pratiqué depuis plusieurs années déjà. C’est en 1903 que Géo Lefèvre invente en quelque sorte le cyclo-cross, en organisant le premier " cross cyclo-pédestre " à Avray :

Supposez un cycliste qui ait en temps de guerre par exemple, l’obligation de ne pas se contenter des grandes routes, de rouler ou de trotter à travers des terres labourées, de se faufiler dans les sous-bois, de franchir des fossés et vous saurez ce qu’est le principe du cross cyclo pédestre. Géo Lefèvre.

Même si au début le cyclo-cross ne servait que de préparation hivernale au cycliste sur route, c’est aujourd’hui une discipline à part entière. Le matériel a bien évolué (pédales automatiques, matériaux très légers...), les coureurs peuvent changer de vélo plusieurs fois par tour, les passages de course à pied où les cyclo-crossmen doivent porter leur vélo sont plus rares et plus courts, certains acrobates arrivent même à franchir les planches en sautant avec leur vélo.

Compétitions

Le premier championnat du monde de cyclo-cross est organisé en France en 1950. Le français Jean Robic en est le premier champion. Pendant une dizaine d’année la discipline reste une spécialité française. Ensuite le cyclo-cross s’exporte et devient populaire dans plusieurs pays d’Europe, en particulier la Belgique, qui depuis une dizaine d’année, domine la discipline. Néanmoins la Belgique n’est pas le seul pays à s’illustrer en cyclo-cross. La Suisse, les Pays-Bas, l’Italie et la République tchèque possèdent plusieurs sportifs de haut niveaux.

Le cyclo-cross est aussi pratiqué largement au Japon, au Canada, et surtout aux États-Unis. En 1999, en devenant le premier champion du monde américain en cyclo-cross, le junior Matt Kelly y a définitivement ancré la discipline.

Informations recueillies sur le site http://fr.wikipedia.org



Site du Cyclo Club Brimeux, club cycliste de Brimeux dans le Pas de Calais affilié à la FFC et à la FSGT
Mentions légales
Site développé sous SPIP 1.9.1 - Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.5
RSS