Bienvenue sur le site du CC Brimeux - FFC - FSGT - Cyclisme VTT Cyclo-Cross Cyclotourisme - Tous à vélo!

Cyclisme Nord Pas de Calais FFC FSGT Club cycliste Vélo Cyclo Cross VTT Coureur Sport Brimeux Cyclisme Cyclotourisme Randonnée La Cantonale Course cycliste Minime Cadet


Cyclo Club Brimeux - CC Brimeux - Club cycliste du Nord Pas de Calais

Nos partenaires


7 Vallées Comm

Opale Pneus - Coté route - ECUIRES

Crédit Mutuel Nord Europe - Montreuil sur Mer

Peugeot - Groupe TUPPIN - Berck

RVCA - Beaurainville

Atlantide Formations - Brimeux

Le Rouleau du Peintre - Neuville sous Montreuil

Market - Beaurainville

La Poste Menuiserie PVC - Philippe Thuillier - BRIMEUX

Transports - Taxis - Déménagements - Joël Liévin - Montreuil sur Mer

Santerne Réseaux Littoral - Abbeville

Opale Fishing - Brimeux

Garage Alain Vasseur et Fils - Saint Aubin


Cycles Righetti - Bréxent

Vous êtes ici : Accueil Tout le vélo

>>Le cyclo-cross

Le cyclo-cross est une discipline cycliste se pratiquant à l’automne et durant l’hiver. Le circuit est composé de chemins, de prairies, et d’un peu de route ; des obstacles artificiels sont placés sur le circuit afin de contraindre les participants à poser pied à terre et à transporter le vélo. Pour sauter ces obstacles ponctuels certains pratiquent le saut du lapin.

La longueur de l’épreuve est calculée en fonction du temps de la course, par exemple 1 heure pour l’élite. Le nombre de tour est déterminé par les commissaires en fonction du temps nécessaire aux participants pour parcourir les 2 premiers tours.

Les vélos sont renforcés et équipés de pneus à crampons et de freins à tasseaux pour laisser passer la boue.

Histoire du cyclo-cross

Le terme "cyclo-cross" apparaît pour la première fois en 1935. Néanmoins, le cyclo-cross était déjà pratiqué depuis plusieurs années déjà. C’est en 1903 que Géo Lefèvre invente en quelque sorte le cyclo-cross, en organisant le premier " cross cyclo-pédestre " à Avray :

Supposez un cycliste qui ait en temps de guerre par exemple, l’obligation de ne pas se contenter des grandes routes, de rouler ou de trotter à travers des terres labourées, de se faufiler dans les sous-bois, de franchir des fossés et vous saurez ce qu’est le principe du cross cyclo pédestre. Géo Lefèvre.

Même si au début le cyclo-cross ne servait que de préparation hivernale au cycliste sur route, c’est aujourd’hui une discipline à part entière. Le matériel a bien évolué (pédales automatiques, matériaux très légers...), les coureurs peuvent changer de vélo plusieurs fois par tour, les passages de course à pied où les cyclo-crossmen doivent porter leur vélo sont plus rares et plus courts, certains acrobates arrivent même à franchir les planches en sautant avec leur vélo.

Compétitions

Le premier championnat du monde de cyclo-cross est organisé en France en 1950. Le français Jean Robic en est le premier champion. Pendant une dizaine d’année la discipline reste une spécialité française. Ensuite le cyclo-cross s’exporte et devient populaire dans plusieurs pays d’Europe, en particulier la Belgique, qui depuis une dizaine d’année, domine la discipline. Néanmoins la Belgique n’est pas le seul pays à s’illustrer en cyclo-cross. La Suisse, les Pays-Bas, l’Italie et la République tchèque possèdent plusieurs sportifs de haut niveaux.

Le cyclo-cross est aussi pratiqué largement au Japon, au Canada, et surtout aux États-Unis. En 1999, en devenant le premier champion du monde américain en cyclo-cross, le junior Matt Kelly y a définitivement ancré la discipline.

Informations recueillies sur le site http://fr.wikipedia.org



Site du Cyclo Club Brimeux, club cycliste de Brimeux dans le Pas de Calais affilié à la FFC et à la FSGT
Mentions légales
Site développé sous SPIP 1.9.1 - Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.5
RSS